Rispondere a una domanda con un disegno è una prerogativa che non tutti hanno e che spesso può aiutare ad abbreviare i tempi e suggerire nuovi orizzonti di indagine…
Chi sei? Chi è Massimiliano Frezzato?
Studi, Opere e Progetti futuri…
Ci puoi parlare dei tuoi esordi?
Quali sono stati i tuoi maestri?
Di cosa tratta la tua nuova serie e di quanti episodi sarà composta?
Hai abbandonato definitivamente la serie precedente?
Che differenza c’è tra l’editoria italiana e quella straniera?
Ti si potrà trovare in qualche fiera?
Comment est née l’idée de rééditer cette intégrale et peux-tu revenir sur les étapes de sa réalisation ?
Comment le travail s’est-il articulé avec les deux éditeurs ?
L’album qui vient de sortir est-il le résultat d’échanges nourrit d’idées, de suggestions communes ? Quel a été ton mot et ta vision de cette nouvelle édition ?
Pour la version française un gros travail de retraduction a été engagé. Pour toi le récit est-il plus proche de tes intentions ?
En début d’album a été placé un petit cahier qui dresse des fiches de chaque personnage et un « bestiaire » du monde de Kolonie. Peux-tu nous parler de ce guide qui permet peut-être de comprendre plus facilement les interactions entre les personnages ?
Le premier album de cette série a été publié en France en 1996. Plus de vingt ans après, la magie opère toujours. Avais-tu conscience, lorsque tu dessinais les aventures de Zerit, Erha, Fango et les autres, de produire une œuvre qui allait survivre au temps ?
Pour les lecteurs qui découvriraient le projet avec cette intégrale, peux-tu nous dire comment est né l’univers de Kolonie ?
Les personnages sont-ils apparus dans ton esprit dès le départ ou bien est-ce le monde, l’univers de Kolonie, les ambiances qui te sont venus en premier ?
Quel est le personnage dont tu te sens le plus proche et pourquoi ?
Tu dis sur ton site web que tu as composé Les gardiens du Maser avec une énergie et une volonté que tu n’as plus. Aurais-tu pu faire ce projet différemment qu’en couleurs directes, avec une attention de chaque instant portée aux moindres détails ?
Aujourd’hui tu travailles dans l’illustration de fables et de textes majeurs liés à notre enfance. As-tu fait un trait définitif sur la bande dessinée ?
Une exposition a lieu en ce moment en Italie. Peux-tu nous en parler ?
Comment apprécies-tu cet intérêt porté aux gardiens du Maser ?